Désencombrement mentale avec le minimalisme
Désencombrement mentale avec le minimalisme
Jean-Matthieu Gosselin (Libourne, France, 1960) est diplômé en muséologie et histoire de l'art (École du Louvre et Sorbonne). Il a travaillé pendant des années comme journaliste, directeur éditorial et, plus tard, comme directeur et PDG de maisons d’éditions en France, en Italie, en Espagne et au Mexique. En 2013, il est victime d'un grave accident vasculaire cérébral, AVC. Au cours des cinq années suivantes, il suit une longue et complète rééducation au centre médical Madrazo de Barcelone. En 2015, il commence des cours de photothérapie. Puis, en 2017 et 2018, il suit le « Cours d'études professionnelles en photographie » à la « Grisart Escola Internacional de Photography - Visual Culture Tech Education » de Barcelone, d’où il est diplômé.
Ses œuvres photographiques ont été exposées dans différents contextes et pays : Lors du « Off » des Rencontres de la Photographie d’Arles 2019 dans le cadre de l’exposition de La Roquette organisée par « Regards & Mémoires » ; à l'école de photographie Grisart (Barcelone, 2020 et 2022), avec « No Surrender » (sur sa réhabilitation), puis avec « Memorial Drive » ; au Festival Panoràmic (Granollers-Barcelone) en 2020, avec « No Surrender » et, en version résumée, au Festival Luminic (Sant Cugat) l'année suivante (2021). Au printemps 2022, il présente « Memorial Drive » (sur la mémoire perdue, ses souvenirs artistiques et esthétiques) à Barcelone, puis « Avant que les souvenirs ne s'effacent » (sur Barcelone, son territoire photographique) à BdB, toujours dans la même ville.
A l'automne 2022, il exposera cette dernière à Belmont-de-la-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle sera exposée en 2023 dans le département du Rhône dans la ville de Cours. En mai 2023, il expose son projet « Au nom de l'amitié » (sur sa vision du spirituel) au Prieuré de Grandmont situé à Villeloin-Coulangé (France) ; exposition qui sera présentée à Sainte-Suzanne la même année en automne. Il a exposé « Memorial Drive » aux 54èmes Rencontres de la Photographie d’Arles en 2023.
En 2024, en juillet, à Barcelone, à Las Corts, il expose un nouveau travail : « Getaway Memories »... Il est finaliste avec Ullic Morard de l’Open Call du Festival Panoramic de Granollers et Barcelona, avec « Trump Park ».