Après l’exposition que j’ai réalisée à « Bocca di Bonifacio » à Barcelone en 2021, « BEFORE MEMORIES FADE », où j’ai montré 20 images de « ma Barcelone personnelle », une ville qui offre de puissantes opportunités photographiques qui ne sont pas disponibles dans d’autres villes, j’ai continué à parcourir des centaines de kilomètres à travers la cité, pour le plaisir, pour me réhabiliter physiquement, pour créer de la mémoire, pour de la pure poésie, pour prendre des images, de jour comme de nuit, à toutes les saisons de l’année, avec toutes les lumières de la ville, dans tous les recoins de ma vie.
De ces promenades et de ces photographies sont né un autre travail « GETAWAY MEMORIES » qui élargit grandement cette idée que l’appareil photo est ma nouvelle mémoire. Comme le dit Diane Arbus : « La photographie c’est le secret d’un secret. Plus il vous en dit et moins vous en savez. »
« La photo ne reproduit jamais le réel », disait Soulages ; pas même dans le reportage, la photographie documentaire, ou dans certaines images d’art. Ce que l’on voit lors de tirages de photographies ne constitue qu’un possible parmi tant d’autres. Dans cette exposition 2024 : « GETAWAY MEMORIES » je raconte ma reconstruction aux sources de mes nouvelles racines : Barcelone. Et propose une vision personnelle de Barcelone !