Je trouve ce livre photo fantastique : une narration excellente, une poésie magnifique, un design époustouflant, des images originales… C’est un chef-d’œuvre de mon ami @FlavioEdreira. Un voyage unique et intime sur le Chemin de Saint-Jacques !
Ce livre photo a été finaliste du prix Lovely’21 lors de la première édition du festival du livre photo IMAGINÁRIA (Brésil)
Vivant avec un TDAH, porteur d’une inattention chronique, d’anxiété et d’impulsivité,FlávioEdreiratransforme les malformations visuelles et les défauts rencontrés en une forme de « déstabilisation » créative. Ses images naissent par hasard et elles se modifientle plus souvent en récits. Les projets qu’il créent pour survivre à ce chaos mental deviennent donc permanents. Il en fait des images, des expositions, des photobooks, des pièces originales.
Flávio est persuadé que rien n’est plus monstrueux que d’explorer ses propres rêves. Il photographie non pas pour cadrer, mais pour s’évader !
Ce livre estné d’une rencontre avec Maria sur le chemin de Saint-Charles alors que celle-cirecherchait un livre de photos sur le Chemin de Saint-Jacques, traitant tout autant de l’amour que de la perte, pour l’offrir à une amie gravement malade.
Artiste de l’image, Flávio décide alors de retranscrire cette inspiration née sur le chemin, sous forme de photographies. Le résultat est ce livre en noir et blanc où se mélangent à travers ses photographies prises sur le chemin : solidité, fluidité, transcendance, contrastes, transformations sensorielles et visuelles, contemplation du monde etcréation d’un univers fait derapprochementssur les mystères de la foi.
Flavio propose une promenade née d’un besoin de partager, de vivre le silence, de libérer l’esprit, d’explorerles émotions de l’artiste, des pèlerins, et des lecteurs… Il explore le sentiment de perte, l’absence ;avec lui la photographie devient un moyen d’expression très personnelle, capable de traduire des sentiments très difficiles à verbaliser.
L’ouvrage est brillamment édité, avec un graphisme original rappelant le carnet du pèlerin, un Wire-ô avec étui en résille noir original, une très belle narration, et un texte précieux destiné à Maria qui le lira peut-être un jour.
Flavio Edreira, « Umapreceàsestrelas », 76 pages, LovelyHouse, 2025,140,00 R$.
https://lovelyhouse.com.br/publicacao/uma-prece-as-estrelas-flavio-edreira
