Huit femmes photographes sont mises à l’honneur au Musée de la Libération, du 8 mars au 31 décembre 2022, à travers l’exposition « Femmes photographes de guerre ». Elles ont photographié les principaux lieux de conflit : Allemagne nazie, Afghanistan, Cambodge, Espagne, Éthiopie, France, Irak, Nicaragua, Vietnam, …
A travers une centaine de documents, plus de 80 photographies, ainsi qu’un ensemble de journaux et magazines originaux, on découvre l’œuvre exceptionnelle de Lee Miller [1907-1977). Gerda Taro [1910-1937), Catherine Leroy (1944-2006], Christine Spengler [née en 1945). Françoise Demulder [1947-2008), Susan Meiselas [née en 1948), Carolyn Cole [née en 1961] et Anja Niedringhaus [1965-2014).
Elles ont toutes documentées les combats dans plusieurs guerres, capturant à la fois les batailles, les belligérants et la vie de famille. Mais elles ont aussi humanisé les conflits, les rendant très émotionnels, mettant en valeur les victimes, offrant un nouveau regard sur la guerre…
L’exposition démontre que les femmes photographes de guerre n’ont pas un regard différent de celui de leurs collègues masculins, mais elle montre aussi que leur statut de femmes leur permet d’entrer plus facilement en contact avec certains milieux. En fait ces femmes ont consacré plus de visibilité aux familles touchées par les conflits.
L’exposition confronte le visiteur à une vision partagée de la violence de la guerre. Elle interroge la notion de genre et questionne évidemment la spécificité du regard féminin sur la guerre…
« Femmes photographes de guerre », Musée de la Libération, Paris, jusqu’au 31 décembre 2022.
https://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/
PHOTOS :
© Françoise Demulder
© Christine Spengler
© Carolyn Cole