J’ai parcouru des centaines, ou plus, de kilomètres à travers Barcelone, pour le plaisir, pour ma réhabilitation pour me réhabituer à la vie, par pure poésie, ou pour prendre des images, saisir des lieux, des instantanés, de jour comme de nuit, à toutes les saisons de l’année, avec toutes ses lumières, à travers tous les recoins de la vie. Je l’ai regardée de près et de loin, dans tous ses détails. Barcelone est devenue mon territoire d’action photographique. C’est ce territoire, devenu une nouvelle mémoire, que je raconte dans cette exposition intitulée « Before Memories fade ». Elle narre, après « No Surrender » et « Memorial Drive » un autre pan de ma réhabilitation : physique, poétique et photographique. Parce que la mémoire peut demeurer, comme elle peut s’éloigner distante, absente, si loin. Mais cette fois, elle se perpétuera quelque part, gravée et imprimée !
JEAN-MATTHIEU GOSSELIN (Libourne, France, 1960) a vécu 17 ans à Rennes jusqu’au Baccalauréat. Il est diplômé en Muséologie et Histoire de l'Art (École du Louvre et Sorbonne). Journaliste, responsable éditorial, puis PDG de maisons d’éditions en France, Italie, Espagne et Mexique. En 2013, il est victime d'un accident vasculaire cérébral avec des conséquences importantes telles qu'une amnésie totale, une perte de la parole, de l'écriture et des calculs. Il récupère une partie de ses facultés pendant 6 ans au centre médical Madrazo de Barcelone. Il demeure amnésique.
En 2015, il suit une session de photothérapie à l’École Grisart de Barcelone. De 2016 à 2018 il suit le programme d’enseignement de photographie professionnelle de l'école de photographie Grisart de Barcelone, tout en continuant ses sessions de récupérations médicales ; il est diplômé en photographie documentaire et narrative. En 2025 il est diplômé de photographie professionnelle de l’Edaa à Reims.
Il a exposé dans plusieurs festivales photographiques ou centres artistiques : à Arles en 2019, à Barcelone en 2018, 2020, 2022, à Granollers en 2020, à San-Cugat en 2021, à Belmont-de-la-Loire en 2022, à Cours de la Ville, à Loches/Villeloin-Coulangé, puis à Arles encore en 2023, à Barcelone en 2024, et à Rennes et en Andorre en 2025... Avec ses expositions : « No Surrender », « Memorial Drive », « BeforeMemories fade »,« Not DarkYet », « La memoriaperdida : un silencia de cuatro tiempos » … il travaille sur la mémoire perdue.