« MEMOIRES PARALLELES » est une exposition tenue à Arles en juillet 2023 par trois photographes Flavio Edreira (Brésilien), Jean-Matthieu Gosselin (Français), Ullic Morard (Italo-Français) proposant un essai sur la mémoire à partir de trois points de vue vagabondant parallèlement et parfois se croisant.
– Flavio Edreira, offrait avec « I FORGET TO REMEMBER » une spéculation sur des fragments de souvenances, sur les « rêves » oubliés, sur des sensations de « déjà vu » ; ce travail a été ensuite exposé lors du « Festival Internacional de Porto Alegre » en août 2023 (Brésil) et a connu un grand succès.
– Jean-Matthieu Gosselin avec « MEMORIAL DRIVE » aborde dans ses divers travaux la perte de la mémoire, la résistance contre l’absence, une révolte contre cette privation ; il voyage dans les souvenirs totalement disparus et des autoportraits en quête d’une identité effacée.
– UllicMorard, avec « TESSERACT », médite sur le temps des ruines magiques, proposant un dialogue entre la temporalité et les images créées ; il offre un mémorial des étoiles filantes du souvenir.
Tous les trois se sont connus en 2018 lors d’études photographiques en Catalogne a la « GrisArt Escola Internacional de Fotografía Barcelona ». Depuis ils travaillent beaucoup ensemble. Leurs photographies cherchent à unir dans un même dispositif : l’utopie, la mémoire, la création et la transmission. C’est tous ce qu’ils ont voulu aborder avec un nombreux public dans cette exposition alternative lors des « 54° Rencontres de la photographie de Arles », dans l’espace de La Muleta d’Arles.