Association fondée le 2 /05/2023 par Jean-Matthieu Gosselin et Ullic Morard. Leur projet commun est de donner la parole à des photographes et des projets artistiques qui n’ont pas toujours eu l’opportunité d’être connus, à travers des expos en 3D, des blogs, des expos, des éditions, ou des travaux en lien avec l’association.
L’Association, sans but lucratif, a pour objet :rechercher, fédérer, aider à publier si c’est possible, toutes les personnes s’intéressant à un titrequelconque à la photographie, la vidéo, l’image artificielle, à l’histoire de l’image, de la photographie ou à ses applications, de répandre et de développer le goût de la photographie artistique, documentaire, abstraite ou scientifique; rechercher par tous les moyens actuels et futurs àdévelopper le goût et le sens de la photographie amateur comme professionnelle, de la vidéo amateuret professionnelle, du travail de l’image, du dessin auprès de ses membres, des institutions intéressées, des galeristes et à créer un mouvement éducatif populaire ; accorder à ce but éducatif une large place ainsi que le développement d’expositions photographique et d’éditions papiers ou numérique de travaux photographique, photoboocks, livres illustrés, reportages, catalogue d’exposition… ou autres fondés sur l’image.
Le siège de l’Association est 5, rue Joseph Granier 75007, Paris
https://www.instagram.com/photosparalleles
Quelques-unes de nos inspirations :
– Marc Riboud. Sans nul doute ! Nous partageons une passion pour ses photographies, sa carrière, son évolution, la progression dans son type d’images ; du « Peintre de la Tour Eiffel » à ses débuts, en passant par ses reportages en Grande-Bretagne, Yougoslavie, Cuba, Vietnam, Chine, etc. pour ses paysages des monts Huang de fin de carrière qui me font penser à la peinture chinoise de l’époque Song. Immense poète de la photo ! Il a exploré la profondeur de la condition humaine à travers son objectif sensible et précis en invitant à la fois à la contemplation profonde et à l’analyse.
– Un type de photographie : la photographie minimaliste. Un intérêt pour ceux qui tententd’arriver à cette épure : pour les images de Josef Hoflehner, Michael Kenna, ou Michael Levin…
– Barcelone, la ville où les deux fondateurs ont fait une partie de leurs formation commune et des photographes contemporains espagnoles : IsraelAriño, Juan Fontcuberta, JuananRequena, Salvi Danés, Javier Vallhonrat, Alex Llovet, Cristina García Rodero, Cristina de Middle… – Des photographes français ayant le sens de la narration : Quentin Houdas, Jérome Blin, Gilles Roudiere, Pierre Faure, Ulrich Lebeuf, Fabrice Domenet, Dominique Agius, Sacha Goldberger, Patrick Frilet, Bernard Plossu et Raymond Depardon bien sûr, Antoine d’Agata, Nicolas Floc’h…