No Surrender Exposition Panoramic 2020

En octobre et novembre 2020 J’ai présenté mon exposition “No Surrender” sur les murs du Festival Panoràmic à Roca Umbert F A

J’y ai raconté les étapes de la réhabilitation, le processus de création, puis abordé les thèmes de : la mémoire, l’amnésie, l’aphasie, l’extimité, la résilience, la photographie, la photo-thérapie, l’importance de la lecture (et donc de son ré-apprentisage). Ce fut un très bel échange avec des moments d’émotion.

J’ai exposé avec Jacqui Barrowcliffe qui présentait en profondeur son exposition : “Transition” ; un travail photographique sur le deuil de son mari. Une exposition d’une grande puissance émotionnelle et graphique qui, pour ma part me rappelait la gravité et l’intériorité des retables de Van Eyck ou de chemins de croix de la peinture classique.

Et mon ami Anna Galí qui nous a présenté l’impeccable et très bouleversant travail de “Time on Quaaludes and Red Wine” ; un travail de recherche dans lequel Anna a tenté de reconstituer l’identité de son fils décédé subitement d’une overdose à l’âge de dix-huit ans, mais aussi une quête personnelle pour faire son deuil et donner une voix (sa voix) à Tomeu et le laisser s’expliquer.

Il est interessant de noter que les trois titres d’expos sont liés à des chansons ou des musiques ; deux explicitement (à Bruce Springsteen pour moi et à David Bowie pour Anna) et que le troisième ce qui est peut être le fruit du hasard, ou de mon cerveau…. est le titre d’un grand album de jazz. “Transition” est le titre de l’album posthume du saxophoniste de jazz John Coltrane sorti en 1970. En tout cas, pendant tout le festival, ces trois titres réunis dans la même salle, par trois maîtres de la musique du XXeme siècle, cela me parlaient.