QUAND LES BANANES FLAMBENT !

« República das Bananas » est le titre d’un photobook d’ordre politique, social et revendicatif, réalisé par Shinji Nagabe, avec des photographies de Brésiliens, de lieux, de natures mortes entre réalisme et surréalisme. Ce livre se veut une réponse à l’état de désillusion et de désenchantement politique et social que connaît le Brésil, ou bien une république inventée par Nagabe qui est sous le règne d’un dictateur cruel et populiste depuis des années.

Quel que soit le lieu, une partie du peuple reste aveugle ou se construit des facettes fragiles d’acceptation, quand toute la société elle-même s’effondre… Au-delà de la grande pauvreté et de la corruption, il y a plusieurs aspects inacceptables. La rébellion utilise la banane comme symbole, la même banane qui aveugle et censure pour fabriquer des armes et des bombes artisanales. Cet ouvrage est un livre de guérilla, une confrontation directe avec la vision rétrograde et conservatrice que le gouvernement veut mettre en œuvre.

Il aborde : la violence, l’extrême religiosité, le retour au contrôle des douanes, les armes individuelles, etc. Nagabe expose les contradictions et les tensions de la société en montrant cette république fictive où il semble que chacun choisit sa voie, et développe un jeu documentaire fondé sur l’humour, la couleur et l’absurde sur la politique actuelle.

Shinji Nagabe (Brésil, 1975) est journaliste et travaille sur des projets artistiques photographique depuis 2004. Il a organisé des expositions individuelles et collectives, principalement en France, en Espagne et au Brésil. Ses différents projets ont reçu plusieurs prix

« Republica das Bananas », Shinjo Nagabe, 2019, Galeria da Gavea, R $ 150, https://www.ipsispub.com.br/product-page/rep%C3%BAblica-das-bananas